Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Refuge
Le Refuge
Publicité
Le Refuge
Archives
Albums Photos
9 octobre 2009

1980 – Elle a 19 ans la fille aux yeux tristes

En mars, Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie française.

La deuxième année ne se termine pas comme elle a commencé. Les grèves enflamment le campus. Les AG se multiplient menées par les étudiants trotskistes et une étrange faune faite de zombies qui n’ont pas du fréquenter la moindre école ou fac de leur vie… des grèves de la faim sont organisées… les bâtiments administratifs sont saccagés

Elle regarde tout cela avec curiosité sans réellement s’y engager..

Elle poursuit frénétiquement à lire tout ce qui est considéré comme une œuvre majeure pour l’humanité. Elle se passionne pour la philosophie. Bergson et Alain lui ouvrent d’autres horizons. Krishnamurti la persuade qu'un changement fondamental dans la société ne peut émerger que d'un bouleversement radical dans l'individu…

Bernard Kouchner crée Médecins du monde.

Elle adhère à Amnesty International.

Bien que plutôt mignonne sa vie affective, est à l’image du désert de Gobi. Certains garçons tentent de l’approcher mais c’est le mur de Berlin. Sa virginité lui pèse pourtant et la renvoie inlassablement à cette timidité maladive et ce complexe qui fait qu’elle ne sentira jamais mignonne. Son avenir sentimental la taraude. Elle finira seule c’est certain.

Elle passe les deux mois d’été en Angleterre dans une pension de famille à Hastings. Le fils de la famille tentera de sortir avec elle. Mais elle se réfugie dans son manque de maîtrise de l’anglais pour faire celle qui n’a rien compris. L’Angleterre est un havre de paix où elle poursuit ses lectures et fait de longues balades en solitaire bien entendu.

A Londres où elle passe quelques jours, elle reprend une grand claque dans les gencives : Un vieil homme le  crâne luisant au-dessus d’une couronne de cheveux blancs, s’extirpe d’une Jaguar grise à rallonge, la bouche difforme comme après un infarctus. Une femme ressemblant à un pruneau le suivit. Tous deux paraissent avoir dépassé les cent ans et portent quelques dizaines de milliers d’euros transmutés en fringues. Quelque chose en eux la troubla. Pas le fait qu’ils étaient vieux et desséchés. Ce n’était pas seulement ça. On parle de gentils petits vieux mais ces deux-là n’avaient absolument rien de gentil. Ils avaient le regard méchant, des gestes crispés, coléreux et craintifs. La vie les avait vidés, les avait dépouillés de toute bonté, de tout espoir, ne leur laissant qu’une espèce de hargne rageuse. Ils n’étaient plus qu’amertume

- Salope (en français)  ! marmonna le vieux à travers son rictus permanent en la zyeutant de la tête au pied… sans raison apparente.

A la rentrée, c’est sa troisième année qui commence. Elle a choisit une spécialité nouvelle : le génie énergétique que la crise pétrolière de 1976 a mis à la mode. Elle sera rapidement major de sa promotion.

En cette fin d’année 1980 un attentat antisémite a lieu contre la synagogue de la rue Copernic à Paris.

Heureusement, Coluche annonce au journal télévisé sa candidature à l’élection présidentielle.

La vie est ce qu'elle est, un peu de sourires, quelques grincements de dents. Il faut la prendre comme elle vient.

Publicité
Publicité
Commentaires
@
En fait, je suis revenu sur mon blog chez "Psycho"<br /> <br /> Bises&Bisous
P
Ben alors t'as plus d'encre dans la cartouche ?<br /> lol<br /> Des muxus...
Publicité