Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Refuge
Le Refuge
Publicité
Le Refuge
Archives
Albums Photos
17 septembre 2009

Scène ordinaire de la rue parisienne vue d’une fenêtre de bus,

Un homme, une femme à la queue leu leu  sur le trottoir, lui devant, elle derrière à deux mètres. Il a dix ou vingt ans de plus visiblement. Elle porte un cabas trop lourd. Elle s’arrête pose le cabas par terre et hurle quelque chose à l’homme devant qui lui répond en criant aussi. Il ramasse le cabas avec lequel il la frappe de toutes ses forces au visage. La tête heurte le mur de pierre de l’immeuble voisin. Elle a mal. Elle pleure. Elle ramasse le cabas. Ils repartent.

Mais d’où vient cette violence ?

D’une enfance brisée ?

Des tréfonds de la génétique ? 

Certes nous avons tous, un fond de violence en nous.

Certes nous créons tous, un monde plein d’illusions, ce qui nous fait souffrir dans notre vie de tous les jours.

Notre conscience construit et imagine sans relâche toutes sortes de choses.

Nous scindons tous la réalité en parties distinctes : « ceci est différent de cela » ; «  je ne suis pas toi » ; Nous discriminons – soi et autrui, aller et venir, naissance et mort. Nous avons tous tendance à vivre notre vie à la lumière des constructions imaginaires qui augmentent notre souffrance.

Avec ce genre d’imagination et de discrimination, nous produisons tous de la souffrance, le cercle vicieux de la souffrance et des illusions.

L’enfer est construit un peu par nous tous.

Mais nous ne passons pour la plupart pas à l’acte comme cet homme. 

50693757_1_Pourtant quand des gens prêts à passer à l’acte se rassemblent, le monde qu’ils créent s’appelle l’enfer. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Horrible cette anecdote....<br /> <br /> Violence génétique? Nous avosn tous effectivement un instinct de violence mais désormais nous ne sommes ni chasseurs, ni pêcheurs pour notre subsistance ( en nos contrées) ni de territoire ni de famille à protéger des barbares alors quand bien même serait elle génétique c'est ç dire inscrite dans nos gènes à nous de travailler pour ne pas l'exprimer.<br /> <br /> Par contre effectivement la vie, l'enfance peuvent nous amener ensuite à de tels actes mais là encore à nous de sortir de ce cercle infernal.J'en suis sortie mais que de travail!
P
A nous de créer notre monde d'Amour...<br /> Rempli de chocolat ;o)) ! <br /> <br /> Des muxus chocolatés...
K
Quelle horreur !
L
Ce sont les désirs faussés et contrariés (dès notre plus jeune âge) qui font naître les pulsions agressives et la souffrance qui en découle.<br /> <br /> L'Ysa
Publicité